décorateur gauche

Le Blanchiment au fauteuil

Des dents blanches, qui composent un sourire éclatant est un signe de beauté, de santé et de jeunesse.

Qu’est ce que le blanchiment ?

Le blanchiment dentaire est un procédé sécuritaire qui éclaircit les colorations de l'émail et de la dentine d'une dent en utilisant une solution blanchissante : le peroxyde de carbamide ou le peroxyde d'hydrogène. Cette solution mise en contact prolongé avec une dent casse les pigments qui se sont formés avec les années.

Est-ce que le traitement présente un danger ?

Les produits d'éclaircissement dentaire ont un fort pouvoir oxydant. Ils ne doivent jamais être en contact avec la gencive. C'est le principal danger que présente le blanchiment dentaire. Lorsque la gencive est bien protégée, il n'y a aucun problème. Au cabinet dentaire, la gencive est correctement protégée. Cette protection ne peut pas être efficace sans la surveillance du chirurgien dentiste.

Enfin certains soins peuvent être nécessaires avant le blanchiment.
Les dents peuvent être recouvertes de plaque ou de tartre qui se colorent au tabac, au café, au thé ou au vin rouge. Un détartrage et polissage des dents suffisent à éliminer ces tâches.
Pour toutes ses raisons, le blanchiment dentaire réalisé par un chirurgien dentiste est sans danger.

Est-ce que tous les traitements se valent ?

Non. Les produits sont différents, les concentrations sont différentes, les durées d'expositions sont différents, les modes opératoires sont différents. Nous testons et choisissons toujours les produits les plus efficaces. Enfin l'expérience du chirurgien dentiste est également importante !

Qui a besoin d'un éclaircissement dentaire ?

Nos patients ont , en moyenne, entre 20 et 50 ans et désirent éclaircir leur dents pour avoir un sourire éclatant plus lumineux. Le sourire doit refléter l'hygiène de vie générale. Les dents jaunes représentent trop souvent un handicap au sourire , pour nombres de personnes en relation professionnelle avec les autres. Au Etats-Unis, l'éclaircissement dentaire est devenu le traitement esthétique le plus commun.

Comment traiter une hypersensibilité des dents?

Les traitements consistent à sceller les pores à la surface de la dent. Un dentifrice ou un gel contenant du fluor et du nitrate de potassium KNO3 (Sensodyne ou Elmex par exemple) aura cet effet. La déshydratation anormale peut également causer un hypersensibilité. Ceci peut arriver lors d'utilisation d'agent de blanchiment. Mais après quelques heures les dents se réhydratent naturellement et la sensibilité disparaît. Certaines personnes qui souffrent fréquemment d'avoir la bouche sèche sont donc plus sensibles à ce phénomène.
Après une séance de blanchiment, mes gencives sont elle plus sensibles ?
L'assèchement des gencives au cours du blanchiment, peut les rendre plus sensibles. Le peroxyde d'hydrogène contenu dans le produit de blanchiment ne doit pas toucher la gencive; mais après ré-hydratation naturelle de la gencive la sensibilité disparaît en moins de 24H.

Contraintes après la séance :

  • Après la séance, vos dents peuvent être sensibles au chaud et froid. Cette sensation désagréable disparaît en 24h. Durant ces 24h, le produit continue d'agir en diffusant dans la dent.
  • Pendant 48 h : Tabac, café et thé sont interdits
  • Pendant quelques jours : Tabac, café, thé et les aliments très colorés sont contre indiqués : vins rouge, betteraves, curry et épices contenant du safran, thé, aliments contenant de la vitamine C (orange et autres agrumes, jus d'orange et de fruits vitaminés, kiwis).

Contre-indications au blanchiment

  • Les gens de moins de 16 ans parce que la chambre pulpaire est plus grosse, par conséquent les dents seraient plus sensibles lors du blanchiment.
  • Les femmes enceintes ou les femmes en allaitement.
  • Les gens ayant les dents ou les gencives sensibles, incluant la sensibilité associée aux récessions gingivales ou aux obturations (plombages) défectueuses.
  • Les gens allergiques au peroxyde.
  • Les gens soufrant de gingivites, de parodontites ou de caries avancées.
  • Les obturations (plombages), les couronnes ou les facettes ne se blanchissent pas au peroxyde. Il faut considérer refaire ces restaurations après le blanchiment si le résultat laisse des inégalités de blancheur

Points à considérer

  • Les dents jaunâtres blanchissent mieux que les dents grisâtres.
  • Les fumeurs auront des résultats limités s'ils ne s'abstiennent pas de fumer.
  • La consommation de tabac durant le traitement augmente les risques de cancer.
  • Le blanchiment n'est pas à vie, il faut faire des retouches après six, douze ou dix-huit mois dépendant de la quantité de consommation de tabac, de café, de thé et de vin rouge.
  • Les dents hautement colorées, comme par exemple une coloration sévère causée par la tétracycline, peuvent nécessiter jusqu'à six mois de traitement à la maison, ou plusieurs traitements à la chaise. Dans ces cas, si les dents ont en plus des restaurations, on peut considérer de poser des couronnes ou des facettes en porcelaine pour avoir de meilleurs résultats plus rapidement.
  • Les degrés de blanchiment peuvent varier d'une personne à l'autre.

Autres techniques de blanchiment

Dentifrices blanchissants
Tous les dentifrices enlèvent légèrement les tâches sur les surfaces dentaires par faible abrasion. Certains dentifrices blanchissants contiennent des agents chimiques qui permettent la suppression d'une plus grande quantité de tâches dentaires. Mais aucun dentifrice ne donne un résultat comparable à celui obtenu chez un dentiste.

Gels blanchissants
Achetés en pharmacie ou dans les grands magasins, les gels blanchissants à base de peroxyde sont appliqués sur les surfaces des dents avec un petit pinceau. Les instructions conseillent généralement d'en faire l'application deux fois par jour, pour 14 jours. Les premiers résultats sont constatés après quelques jours, et durent environ quatre mois.

Bandes blanchissantes (whitening-strips)
Aussi achetées en pharmacie, les bandes blanchissantes sont minces et couvertes de gel à base de peroxyde. Elles doivent recouvrir les dents 30 minutes, deux fois par jour, pendant 14 jours. Les premiers résultats sont perçus après quelques jours, et durent pour une période d'environ quatre mois. Les bandes et les gels blanchissant sont moins concentrés en peroxyde que les produits utilisés au par un dentiste. Bien que certains gels et certaines bandes donnent de bons résultats, le degré de blanchiment reste inférieur à celui obtenu chez un dentiste.

Mis en ligne : vendredi 29 mai 2009

Dernière modification : lundi 15 janvier 2018

décorateur droite